L’ART DE SE DIRE

Par Dominique Laguë et Caroline Legault

En se baladant sur la rue Notre-Dame l’autre jour, quelle ne fut pas notre joie de découvrir, sur les poteaux et sur les arbres, des poupées de carton « home made ». Fabriquées par des personnes en processus d’alphabétisation au CEDA, ces poupées expriment une réalité vécue par trop de gens laissés pour compte et dont la souffrance n’est pas entendue. Curieux et touchés par cette démarche, nous sommes entrés en contact avec le CEDA qui nous a informés qu’il s’agissait d’un projet d’art communautaire subventionné par Engrenage Noir. Quelle belle idée créative, donc, pour manifester son existence et pour percer le mur de l’oubli!  Un geste nécessaire, comme bien d’autres encore, qui cherche à ouvrir les yeux sur ce qui est bêtement marginalisé.

Ce cri du cœur bricolé en petits personnages cartonnés entre, à notre avis, dans la catégorie des attentats poétiques. Chacun étant unique, ils nous ont tous fait craquer. En les observant, nous avons même eu le sentiment que nous pourrions en reconnaître les créateurs si nous les croisions sur la rue. Et nous aurions le goût d’échanger avec eux… ne serait-ce qu’un sourire bien senti.

Puisqu’une image vaut mille mots, nous vous offrons celles que nous avons prises lors de cette balade.

M-À-J: Le 3 avril dernier, une autre action poétique similaire a eu lieu au centre local d’emploi de Pointe St-Charles. On nous raconte que plusieurs personnes analphabètes sont allées porter des bâtons de dynamite fabriqués avec des formulaires d’aide sociale, pour marquer le fait que le CLE n’offre pas d’aide pour les remplir, lorsque c’est impossible de le faire par soi-même.

Pour plus d’informations, contactez Danielle Arcand animatrice d’ateliers en alphabétisation au CEDA au 514-596-4428.

Et pour participer au blogue Poésie en Petite-Bourgogne, n’hésitez pas à prendre la parole dans la section « Poster un Commentaire » prévue à cet effet à la fin de chacun des textes publiés.

Publicités

A propos Caroline Legault

Agricultrice d'émerveillement // Guide d'enfant intérieur // Diseuse d'Horizons... Arts de la scène, écriture, voix, chant. "Bien avant d'être une manière d'écrire, la poésie est une façon d'orienter sa vie, de la tourner vers le soleil levant de l'invisible" - Christian Bobin
Cet article, publié dans Attentat poétique, Au jour le jour, Culture(s), Personnages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour L’ART DE SE DIRE

  1. Benoit Valiquette dit :

    Bravo aux créateurs !!

  2. Pam dit :

    Quelle belle forme d’expression! Continuez à sortir le méchant! C’est pour instruire les instruits et ceux qui on le jugement facile. MERCI! Partagez vos créations, dans toute la ville, dans tout le pays.

  3. Georges Léonard dit :

    Vous avez fait beaucoup de chemin! Bravo!

  4. clode dit :

    waw les filles quelle créativité dénonciatrice, j’aime ça, c’est beau, pertinent et ça parle ! Bravo pour cette idée géniale !

  5. Karo Lego dit :

    @Benoît Valiquette, Pam, Georges Léonard et clode… Merci de vos commentaires et visite du site!

  6. artnorme dit :

    J’ai déjà fait un document vidéo sur le CEDA au début des années 80. Le titre est L’autre côté de la médaille. je vois que le Centre est toujours très actif, bravo à vous tous.

POSTER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s