POUBELLES EN PETITE-BOURGOGNE !

Par Caroline Legault

Parce que ma ville n’est pas que poétique et que les vidanges laissées à l’abandon me dérangent beaucoup, voici un billet « spécial poubelles »!

Qu’est-ce qui se passe dans mon quartier? Tout l’été, j’ai vu des poubelles et déchets traîner en dehors des horaires de la collecte d’ordures. Un si beau coin de pays enlaidi par tant de cochonneries, c’est inacceptable !

En voyant tous ces déchets déchiquetés, pourris, écrapoutis, mouillés, souillés, grignotés par les écureuils et autres petites bêtes, virevoltants aux 4 vents, j’ai eu le sentiment que plusieurs de mes concitoyens se foutent éperdument de la beauté/santé du monde! Il me semble que ça manque de conscience dans les chaumières et que, conséquemment, nous devrions offrir un programme d’éducation environnementale à la population, histoire de remédier à cette nauséabonde situation! Surtout que plusieurs des déchets que je vois dans ces poubelles devraient être recyclés plutôt que jetés.  Mais encore, s’ils sont jetés  peuvent-ils au moins l’être dans le bon temps, c’est-à-dire au jour de la collecte?!!  Parce que c’est franchement dégueulasse et non-invitant!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cherchez l’erreur !
Ironiquement, lors de mes différentes promenades, j’ai aussi découvert ce message (voir photos ci-dessous) faisant la promotion de la propreté. Il était affiché dans l’une des fenêtres des blocs appartements de ma rue où se trouve la plus grande concentration de déchets .

Bien que les gestionnaires et employés de l’arrondissement du Sud-Ouest aient déjà réalisé plusieurs beaux projets pour promouvoir l’environnement et des pratiques saines en matière de gestion de déchets, je crois que nous avons encore bien du travail à faire, dont un urgent besoin de GRAND MÉNAGE. Et je ne parle pas ici du fameux et nécessaire ménage du printemps. Je parle d’un ménage qui dépasse la frontière de nos cours, cuisines, nez, oreilles, bout de terrain, je parle d’un ménage dans DANS NOS TÊTES ! Ainsi, nous devrions  investir davantage dans l’éducation et la sensibilisation environnementale auprès des adultes.  Ce faisant, nous investirions dans la santé globale et le mieux-être de tous!

Nous sommes partie intégrante de la nature, la négliger revient donc à se négliger soi-même. Il est donc temps de s’y rebrancher (même -et surtout- en ville) pour comprendre nos impacts négatifs à court, moyen et long terme et ultimement, pour nous guérir.

Sur ce, chers co-citoyens et gestionnaires de l’arrondissement, vos suggestions pour mieux gérer les déchets du quartier sont les bienvenues dans la section commentaire de ce billet ou ailleurs, lors d’échanges/brainstorming, idées de projets possibles.

Doux automne et profitez-en pour renifler les odeurs de feuilles mortes qui jonchent le sol avant que les gros camions hurlants ne les emportent toutes!

Mise à jour: excellente nouvelle en date de juin 2014, ce programme RECYCLO-PROPRE pour aider les locataires de HLM à faire un meilleur tri de leurs déchets. Programme qui m’a l’air d’être assez complet -et je m’en réjouis. Bravo bravo !

********

Complément d’informations:

Publicités

A propos Caroline Legault

Agricultrice d'émerveillement // Guide d'enfant intérieur // Diseuse d'Horizons... Arts de la scène, écriture, voix, chant. "Bien avant d'être une manière d'écrire, la poésie est une façon d'orienter sa vie, de la tourner vers le soleil levant de l'invisible" - Christian Bobin
Cet article, publié dans Écho à l'arrondissement du Sud-Ouest, Réduire Réutiliser Recycler, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour POUBELLES EN PETITE-BOURGOGNE !

  1. Karo Lego dit :

    Suite à la publication de ce billet, j’ai eu une belle discussion sur Twitter avec le Maire de l’arrondissement, M. Dorais:

    Benoit Dorais ‏@benoitdorais 3 h

    Mon admin a demandé qu’on embellisse/verdisse le #SudOuestMtl: les cols bleus ont répondu avec enthousiasme #Mtl203 pic.twitter.com/ZEn2lJ0NVL

    CAROLINADE ‏@LesCarolinades 2 h

    @benoitdorais Tellement beau, Bravo! Dans le même ordre d’idée, voici un espace en mal de bonté/beauté! https://petitebourgogne.wordpress.com/2013/10/06/poubelles-en-petite-bourgogne/

    Benoit Dorais ‏@benoitdorais 21 min

    @LesCarolinades Il y a effectivement un gros problème de gestion des matières résiduelles aux abords des bâtiments de l’OMHM; bcp de $ en sensibilisation investis par mon admin et de travail de l’écoquartier Sud-Ouest fait pour y arriver. Bcp reste a faire (bacs semi-enfouis s’en viennent) et nous allons y arriver tous ensemble. Heureusement que d’autre coins de la Petite-Bourgogne sont propres et jolis en cet automne 🙂 Merci à vous ! 🙂 pic.twitter.com/iLJwxdbMVZ

    CAROLINADE ‏@LesCarolinades 5 min

    @benoitdorais Oui, l’écoquartier travaille également fort et bien. Merci à vous pour les détails;-) On ne lâche pas !

  2. Belmo dit :

    OUACH ! Je ne demeure pas dans ce coin mais cela ne me donnerait pas le goût de m’y installer non plus. Il faudrait commencer par des contraventions à ceux qui se font prendre à mettre leur vidange n’importe quand et n’importe comment. Plusieurs personnes ne sont pas fières de leur coin c’est certain et surtout de leur partie de terrain. Ca manque à leur culture, c’est sûr ! Bravo Caro pour cette démonstration si évidente. J’imagine que les étudiants se sont trouvés un autre travail cet été, je peux les comprendre, c’est tellement dégueux de voir tous ces détritus laissés partout…..J’espère qu’avec cet éveil, votre maire saura améliorer ces coins nauséabonds…..

  3. Karo Lego dit :

    @Belmo Merci pour ton commentaire/réflexion. Ouais, j’avoue que ça doit pas être motivant pour les jeunes. hihi. Contraventions? Éventuellement, oui. Toutefois, je commencerais d’abord par des avis et de l’éducation de porte en porte (sur RDV, bien sûr)… 🙂 L’écoquartier fait déjà un travail admirable pour redonner aux gens le goût de la nature, mais ils ont peu de moyens. Conséquemment, la prise de conscience vient plus lentement.
    Merci encore, ne lâchons pas 😉

POSTER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s